•     Les mises à jour seront plus rare probablement jusqu'au 9 septembre, par manque de temps.

    votre commentaire
  •    L'exercice militaire conjoint RIMPAC 2006 se poursuit en Corée du Sud, avec les USA. Au grand désespoir de la Corée du Nord, qui prétend toujours qu'il s'agit-là d'un prétexte à une future invasion de son territoire. De ce côté-là, rien de nouveau.


       Ce qui semble beaucoup plus inquiétant, c'est que deux agences de presse américaines basées en Corée du Sud ont rapporté hier que les services secrets américains avaient observé des mouvements suspects de véhicules dans une base nord-coréenne. Selon leur communiqué, une autorité officielle américaine encore inconnue aurait annoncé que des tests nucléaires étaient bien possibles...


       Curieux retournement ? Lors de la crise, les USA avaient de nouveaux réaffirmé que le programme nucléaire nord-coréen n'était encore certainement pas assez avancé pour se doter de l'arme nucléaire. Dès lors, que pourraient tester les Nord-Coréens ? On espère en savoir plus dans les prochains jours sur ce qui peut vraiment être une nouvelle inquiétante.


    2 commentaires
  •     Un espion nord-coréen de 48 ans a été arrêté le mois dernier par les services secrets sud-coréens alors qu'il tentait de s'introduire en Corée du Sud, muni d'un faux passeport d'Asie du Sud-Est, rapporte aujourd'hui le Korea Herald. On ne sait encore pas ce qu'a été l'activité de cet espion, qui a pu se rendre trois fois en Corée du Sud entre 1996 et 1998, toujours depuis des pays tiers. Son cas a été immédiatement transféré aux procureurs, en vertu de la loi sur la sécurité nationale.

    votre commentaire
  •    PDRK.blogg.org a dépassé aujourd'hui les 2000 visites depuis son ouverture le 12 juillet 2006. Merci à vous qui venez régulièrement le consulter. Il semble que l'objectif d'information de ce weblog soit accompli. Pour le rendre plus vivant et interactif, n'hésitez pas à laisser des commentaires. L'objectif de débat pourra alors être atteint.

    votre commentaire
  •     Pourquoi s'arrêter en si bon chemin ? La Corée du Nord avait déjà condamné officiellement la conduite d'Israël en Liban, soutenue par les USA (voir le billet La Corée du Nord a des états d'âme). Elle en remet une couche : un communiqué de l'agence KCNA rapporte que le délégué nord-coréen au Conseil des droits de l'Homme des Nations Unies -on peut se rassurer en constatant que la Corée du Nord n'y siège pas (rappelons cependant que des pays peu respectueux des droits de l'Homme y ont tout-de-même été élus...)- a condamné au nom du gouvernement les actions commises en violation des droits de l'Homme par Israël au Liban ces dernières semaines. L'ensemble de la délégation nord-coréenne a exprimé devant le Conseil a ainsi violemment dénoncé les exactions et les graves abus.


        Comme tout le monde le sait, la Corée du Nord est un modèle en matière de droits de l'Homme et des libertés fondamentales. Les citoyens y jouissent d'une liberté de mouvement et d'expression totale et on ne se gène pas pour critiquer ouvertement le régime, qui reçoit de bonne volonté toutes suggestions... Au-delà du portrait idyllique qui vient d'être dressé de la Corée du Nord (Ne vous méprenez, on doit rester conscient que cela n'existe pas, même en France), il y a là un véritable problème qui se pose lorsque l'on évoque les droits de l'Homme en Corée du Nord. Ceux-ci ne sont pas simplement limités comme dans beaucoup de pays, ils sont purement et simplement inexistants. Ce qui n'empêche pas le gouvernement de critiquer alègrement un peu tout le monde sur sa façon d'aborder une telle question. Elle s'était d'ailleurs permis, peut-être à juste titre, de montrer du doigt la Corée du Sud, qui rappelons-le est encore souvent rappelée à l'ordre par la communauté internationale en la matière.


        Peut-on réellement blâmer la Corée du Nord de dénoncer des problèmes existants ? Non, certainement pas. Le fond est bon, mais l'intention quant à elle, n'est pas la bonne. On reproche  souvent à la France de voire la paille dans l'oeil de ses voisins et de ne pas voir la poutre qui est dans le sien. La leçon devrait être faite aussi à la Corée du Nord.


       Un billet plus complet sur la situation des droits de l'Homme en Corée du Nord sera prochainement mis en ligne.


    votre commentaire