• Journal d une jeune Nord-coréenne – un film de Jang In-Hak.

    Synopsis : Su-Ryeon, une étudiante, fait face à un père scientifique absorbé par ses recherches, et à une mère entièrement dévouée à son mari. Après voir juré de ne pas répéter les "erreurs" de ses parents, Su-Ryeon finira par se montrer compréhensive vis-à-vis d'eux et choisira elle aussi de consacrer sa vie à la recherche.

    Après la visite de Kadhafi en France, devons-nous nous préparer à ce que le président Sarkozy déroule aussi le tapis rouge pour Kim Jong-Il ? La première percée de la Corée du Nord en tout cas se fera le 26 décembre, grâce à la société française de distribution Pretty Pictures, par le biais du film « Journal d'une jeune Nord-coréenne ».

    Si la société Pretty Pictures se félicite de la sortie de ce film – une première pour le cinéma nord-coréen qui n'avait apparemment jamais dépassé les frontières de la république démocratique –, plusieurs zones sombres entachent ce film.

    Selon le journal britannique The Guardian, le Cher Leader Kim Jong-Il aurait personnellement conseillé pour le scenario du film (la bande annonce fait d'ailleurs état de sa gracieuse participation). Il faut donc bien sûr s'attendre à un film de propagande du meilleur cru, dispensant innocemment la doctrine du Juché, même si, toujours d'après The Guardian, le style « plus naturel » distingue ce film des films de propagande plus classiques – avis aux experts du cinéma nord-coréens. Il semblerait par ailleurs que « Journal d'une jeune Nord-coréenne » soit un grand succès en Corée du Nord : en effet, 8 millions de personnes seraient déjà allées voir – forcées ? – le film, soit un tiers de la population nord-coréenne.

    La société Pretty Pictures défend son choix par le fait que le film montrerait une autre facette de la culture nord-coréenne... je me permets de demander : une autre facette peut-elle être montrée dans un film dirigé par l'Etat ? Le directeur, James Velaise, souhaitait aussi montrer que, dans le climat actuel de crise, « il n'y a pas que les folies nucléaires. Il y a aussi des gens normaux dans ce pays ». Comment oser parler de normalité lorsque l'on se fie à un film de propagande, écrit sous la houlette du Cher Leader ? Pensez-vous vraiment M. Velaise que l'on vous montre dans ce film la « normalité » et la « réalité » des choses, si l'on met de côté la réalité effective de la folie de la pensée nord-coréenne ? Oui le film jouira sûrement du « facteur de curiosité » que vous évoquez. Mais il faut garder à l'esprit que les « gens normaux » que l'on vous montre sont les illustrations de la normalité qu'aura validée le régime.

    Non, la sortie de ce film n'est pas un évènement à célébrer.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :