•    Aujourd'hui a débuté le Forum régional de  l'ASEAN à Kuala Lumpur. Les rencontres ministérielles bilatérales semblent s'être multipliées entre les partenaires, notamment Japon, Corée du Sud et USA, dans le but de redémarrer les négociations sur la crise nucléaire nord-coréenne. Une conférence sur la sécurité se tiendra donc en marge du Forum. Le ministre japonais des affaires étrangères estime en effet que « c'est le bon moment pour des rencontres bilatérales ». Le négociateur américain quant à lui étudie la possibilité d'élargir le cercle de négociations à six à d'autres Etats, dans le cas où la Corée du Nord persisterait dans la voie de l'isolement. Condoleeza Rice a de son côté réaffirmé qu'elle se tenait prête à discuter à n'importe quel moment dans le cadre des négociations à six. On ne sait toujours pas si la Corée du Nord a été conviée à participé à la conférence sur la sécurité, mais l'article du Korea Herald estime que cela serait un moyen pour le pays de revenir à la table des négociations sans perdre la face.


       Les sentiments de la Corée du Nord semblent toutefois toujours aussi agressifs, puisque l'agence KCNA revient dans un communiqué du 27 juillet sur la résolution adopté le 5 juillet dernier au Conseil de sécurité de l'ONU, manœuvre américaine visant à rassembler la communauté internationale contre la Corée du Nord dans l'optique de déclencher une nouvelle de Corée. Le ministre des forces populaires armées qualifie ainsi la résolution d'acte « extrêmement hostile » de la part des USA. Il réitère aussi la menace d'une réponse musclée à l'encontre des USA et de ses alliés, dont le Japon. Il apparaît ici tout le problème du contrôle de l'information en Corée du Nord. D'un côté, nous savons que celle-ci est totalement dépendante de l'aide de la communauté internationale, et il pourrait être envisageable qu'elle revienne à de meilleurs sentiments dans les prochains jours, mais de l'autre, il y a la nécessité pour le gouvernement de montrer au peuple que l'Etat est fort, reconnu et menaçant pour l'extérieur.  L'explosion militaire promise par la Corée du Nord ne serait-elle qu'un pétard mouillé, allumé uniquement dans le but d'entretenir le peuple dans l'illusion de la force ? La suite du Forum pourrait bien nous apprendre de quoi il retourne réellement et si la Corée du Nord est réellement prête à se mettre complètement à dos la communauté internationale et à se priver de toute aide.


    votre commentaire
  • <?xml:namespace prefix = st1 ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:smarttags" /><st1:PersonName ProductID="la Corée" w:st="on">   La Corée</st1:PersonName> du Nord donne des leçons de morale : en effet, dans un communiqué du 27 juillet, l'agence KCNA rapporte les propos du porte-parole nord-coréen pour le ministère des affaires étrangères sur les bombardements israéliens... Le gouvernement nord-coréen presse donc Israël de cesser les massacres barbares au Liban, et développe son point de vue sur la question de la menace de la stabilité au Proche Orient. Innocente brimade ? Certainement pas. Si le gouvernement du Nord nous fait la morale, c'est pour mieux jeter la pierre à quelqu'un. Le porte-parole en vient donc (comme si c'était inattendu...) à l'attitude des USA qu'il qualifie « d'impropre », puisqu'ils jugeraient l'action israélienne comme un acte d'autodéfense. Le communiqué conclut en affirmant que les USA et Israël feraient mieux de s'arrêter maintenant, car leurs actions militaires ne peuvent qu'aboutir à un nouvel holocauste...


    votre commentaire
  •    Le forum régional de l'ASEAN débutera demain, 27 juillet, à Kuala Lumpur (Malaisie). Comme annoncé par le ministre des affaires étrangères nord-coréen, une délégation a bel et bien quitté Pyonyang le 25 juillet pour la Malaisie, comme le confirme le communiqué de l'agence KCNA.

       Les USA et la Corée du Sud se sont mis d'accord pour tenter de revenir au dialogue avec la Corée du Nord lors de cette conférence de l'ASEAN. Celle-ci réunit les ministres des affaires étrangères de vingt-cinq Etats, dont les six pays impliqués dans la crise nucléaire nord-coréenne. Il s'agira de la première réunion entre ces six Etats depuis le début de la crise. On espère que la conférence sera ainsi un moyen de reprise du processus de négociations entre eux. L'hypothèse de la reprise des négociations à cinq (voir le billet Reprise des négociations... sans la Corée du Nord !) semble définitivement abandonnée.

      Mais un grand point d'interrogation demeure sur la question de savoir si le ministre des affaires étrangères coréen acceptera de participer à des pourparlers à six en marge du Forum de l'ASEAN. Condoleeza Rice, secrétaire d'Etat américaine, a ainsi évoqué la possibilité d'une rencontre en tête à tête avec son homologue nord-coréen en cas de refus. Mais rien ne peut être affirmé pour le moment.

       De plus, il ne semble pas que le gouvernement nord-coréen soit dans de meilleurs dispositions vis-à-vis des USA, qu'il accuse de pratiquer le terrorisme sous couvert d'anti-terrorisme, ni de la Corée du Sud, à qui il reproche toujours sa opération militaire avec les USA dans le cadre de RIMPAC 2006 (source KCNA).


    votre commentaire
  •    Après la « fin » des divisions internationales, c'est maintenant la réminiscence des divisions internes au sein du gouvernement sud-coréen, suite aux déclarations du ministre de la réunification (voir le billet Les voisins se bougent, la Corée du Nord se repose) sur l'inadéquation de la politique américaine vis-à-vis de la Corée du Nord. Et même si le ministre en question conserve le soutien de son président, qui se demande pourquoi on ne pourrait pas affirmer que la politique américaine est un échec, l'opposition s'est faite très vive dans ses réactions, réclamant le renvoi du ministre de la réunification, Lee Jong-Seok. 


        Malgré les nombreuses pressions de Washington sur Séoul pour que cette dernière rejoigne sa ligne de conduite, celle-ci ne s'est pas départie de son approche différente à la crise nucléaire en cours. En effet, le gouvernement américain pousse continuellement la Corée du Sud à revoir sa politique commerciale et d'aide économique avec le Nord.


       Le tournant de la crise nucléaire nord-coréenne sera peut-être le Forum de l'ASEAN, qui se tiendra à partir du 25 juillet en Malaisie. Le ministre des affaires étrangères nord-coréen a d'ores et déjà fait savoir qu'il se rendrait là-bas mais on ignore toujours quel sera l'état d'esprit dans lequel la Corée du Nord s'engagera dans le Forum et si elle sera disposée à entrer dans des négociations réunissant autant de parties.


    2 commentaires
  •    Commencerait-on à ressentir les premiers effets de la résolution adoptée le 15 juillet par le Conseil de sécurité de l'ONU ? Peut-être bien. 


       The Korea Herald annonce dans son édition d'aujourd'hui que la Banque de Chine aurait gelé les comptes détenus par la Corée du Nord, dans la même lignée que le gel des comptes nord-coréens par les USA, en réponse à la contrefaçon d'argent à laquelle se livrait le gouvernement du Nord. Le Japon est quant à lui aussi en train de considérer la révision des marchés d'échanges avec la Corée du Nord voire même le gel des crédits, en plus des sanctions déjà imposées par la résolution. La Corée du Sud, par l'intermédiaire de son ministre de la réunification, a fait savoir qu'elle était toujours opposée à des sanctions supplémentaires et a réagi négativement à l'annonce du gel des crédits. Selon le ministre, les USA n'ont pas considéré la crise nucléaire nord-coréenne correctement et même si l'alliance Corée du Sud-USA demeure importante, le gouvernement sud-coréen n'en considère pas moins que des efforts devraient être consentis de la part des Américains vis-à-vis de la situation de la Corée du Sud.


       Rappelons qu'en septembre 2005, le gel des crédits nord-coréens par une banque de Macao avait provoqué le départ de la Corée du Nord de la table des négociations. 


       Selon le gouvernement chinois, ce gel ne pénalise pas franchement la Corée du Nord. En effet, le produit des contrefaçons est pour une grande partie utilisé en pots de vin.

       L'agence KCNA quant à elle ne mentionne pas cette affaire et préfère traiter de choses plus pacifiques (ça change...) comme des messages de sympathie adressés par le gouvernement chinois, en soutien aux catastrophes naturelles qui toucheraient le pays en ce moment (fortes pluies et inondations).<?xml:namespace prefix = o ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:office" /><o:p> </o:p>


       Chose curieuse, l'agence mentionne aussi dans un communiqué du jour, la tenue annuelle de journées anti-américaines et de solidarité envers le peuple nord-coréen, en Egypte, en Suisse... et en France. La France n'est pas réputée pour avoir toujours été pro-américaine mais il paraît tout-de-même peu probable que de telles journées soient organisées. De même que les commémorations nationales qui se tiennent régulièrement partout dans le monde pour feu Kim Il-Sung. Encore un moyen d'abuser le peuple nord-coréen sur le prétendu rayonnement de leur Etat ? Informations à vérifier...


    votre commentaire