• Début du Forum régional de l'ASEAN. Négociations à deux ou à six ?

       Le forum régional de l'ASEAN débutera demain, 27 juillet, à Kuala Lumpur (Malaisie). Comme annoncé par le ministre des affaires étrangères nord-coréen, une délégation a bel et bien quitté Pyonyang le 25 juillet pour la Malaisie, comme le confirme le communiqué de l'agence KCNA.

       Les USA et la Corée du Sud se sont mis d'accord pour tenter de revenir au dialogue avec la Corée du Nord lors de cette conférence de l'ASEAN. Celle-ci réunit les ministres des affaires étrangères de vingt-cinq Etats, dont les six pays impliqués dans la crise nucléaire nord-coréenne. Il s'agira de la première réunion entre ces six Etats depuis le début de la crise. On espère que la conférence sera ainsi un moyen de reprise du processus de négociations entre eux. L'hypothèse de la reprise des négociations à cinq (voir le billet Reprise des négociations... sans la Corée du Nord !) semble définitivement abandonnée.

      Mais un grand point d'interrogation demeure sur la question de savoir si le ministre des affaires étrangères coréen acceptera de participer à des pourparlers à six en marge du Forum de l'ASEAN. Condoleeza Rice, secrétaire d'Etat américaine, a ainsi évoqué la possibilité d'une rencontre en tête à tête avec son homologue nord-coréen en cas de refus. Mais rien ne peut être affirmé pour le moment.

       De plus, il ne semble pas que le gouvernement nord-coréen soit dans de meilleurs dispositions vis-à-vis des USA, qu'il accuse de pratiquer le terrorisme sous couvert d'anti-terrorisme, ni de la Corée du Sud, à qui il reproche toujours sa opération militaire avec les USA dans le cadre de RIMPAC 2006 (source KCNA).


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :