• Une nouvelle étape vers la réunification ?

         Cette journée du 17 mai aura vu ce qui peut ressembler à un nouveau pas vers la réunification (voir le billet Réunification : on aimerait voir un peu plus que des symboles .) Du côté sud-coréen, c'est en tout cas comme un symbole de la réconciliation qu'a été présenté la première liaison ferroviaire entre les deux Corées. C'est le sentiment qu'a exprimé le ministre sud-coréen de la réunification. Le projet n'a pas été facile à concrétiser : les voies en effet sont prêtes depuis 2003 mais traversent la zone militarisée placée sur la frontière, passant dans un couloir de grillages. Il n'a ainsi pas été aisé de convaincre les autorités militaires, des deux pays. La crise nucléaire de 2006 n'a d'ailleurs pas aidé à accélerer le processus.

        La mise en route de cette liaison - mais quel est l'avenir de celle-ci ? - montre les efforts de réconciliation entrepris récemment par le Sud : en effet, toujours en attente des conséquences de l'accord avec les USA sur le dégel des fonds nord-coréens, la Corée du Sud n'a pas attendu pour rétablir son aide alimentaire et sa coopération, notamment en matière de fourniture de matières premières.

        Mais si des efforts sont visibles de la part de la Corée du Sud, qu'en est-il du sentiment de la Corée du Nord ? L'évènement n'a pas été aussi salué au Nord qu'il n'a pu l'être au Sud. Silence de la part de l'agence KCNA... les tronçons ne mesurant qu'une trentaine de kilomètres, il y aurait fort à parier que les autorités du Nord n'ont glissé mot à la population. Rappelons que la réunification ne peut pas être l'oeuvre que d'une seule partie.

    (Source image : AP/Lee Jin-Man)


  • Commentaires

    1
    Jeudi 17 Mai 2007 à 21:28
    Bravo
    Merci de faire un blog sur un des pays les plus drôles du monde, sur lequel un édifiant Strip-Tease s'est penché. Un petit bonheur, ce monsieur Jong-Il.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :