• Réunification : on aimerait voir un peu plus que des symboles.


    (photographie : Clive Bunskill/Allsport)


       Une image un peu ancienne certes, mais toujours aussi forte. Souvenez-vous, c'était le 15 septembre 2000, à Sydney en Australie. Cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques d'été, défilé des délégations.


       Les athlètes des deux Corées, Nord et Sud, défilèrent sous le même drapeau, représentant la péninsule coréenne en bleu sur fond blanc. Ce drapeau était porté par un athlète nord-coréen et un athlète sud-coréen, main dans la main. L'ensemble des athlètes du nord et du sud t les deux porte-drapeau défilaient eux aussi main dans la main. Le symbole a été tellement fort que le public du stade s'est levé pour saluer leur passage. 


       Voici un symbole qui montre bien que la bonne volonté peut permettre d'obtenir quelques résultats, aussi minces soient-ils. Ce défilé conjoint est l'aboutissement d'un réchauffement des relations entre Nord et Sud qui s'est en particulier concrétisé par une rencontre historique entre le président sud-coréen et Kim Jong-Il en l'An 2000. Même si cela n'est qu'un grain de sable dans le désert, le message qui en est ressorti était extrêmement puissant et le public ne s'y est d'ailleurs pas trompé. A l'époque, il avait même été question de n'envoyer qu'une seule délégation pour les deux Corées aux Jeux Olympiques suivants. Mais une telle initiative ne doit certainement plus être à l'ordre du jour.


       Il serait intéressant de savoir comment les athlètes coréens, du Nord ou du Sud, qui ont participé à ce défilé ont vécu cette réconciliation d'un soir. 


       La question de la réunification, même si elle est toujours abordée avec précaution, n'est jamais hors de la table, en particulier pour les Nord-coréens. En effet, la position du Sud sur une éventuelle réunification "à l'Allemande" est plus réservée car, au-delà des considérations philosophiques voulant qu'un même peuple ne vive pas séparé, la Corée du Sud est consciente qu'elle n'a pas les épaules pour financer un tel évènement. Principalement deux raisons à cela. D'abord, même si la Corée du Sud connaît un développement économique exponantielle, et espérons-le durable, les acquis engendrés par ce développement semblent encore fragiles et loin d'être inébranlables. En second lieu, le retard économique de la Corée du Nord est bien trop monumental. Aussi, une réunification n'est pas envisageable aujourd'hui en Corée du Sud, et le gouvernement essaie de maintenir un régime dont l'implosion aurait des conséquences funestes pour les deux camps. 


       Aussi, quand le gouvernement nord-coréen accuse son homologue du Sud de faire preuve de mauvaise volonté sur la question de la réunification, peut-être n'a-t-il pas tout-à-fait tort. Il semble de son côté considérer que la réunification serait bénéfique. Mais en y regardant de plus près, on peut se dire qu'il ne s'agit encore que d'une entourloupe de plus, pour montrer une bonne volonté feinte à la communauté internationale et abuser, une fois de plus, le peuple nord-coréen.


       On peut imaginer que le gouvernement nord-coréen, même s'il peut paraître aveuglé par son fanatisme, n'est pas encore totalement idiot et qu'il est conscient de l'impossibilité d'une réunification.


        En effet, sur la question économique d'abord : une réunification devrait se faire dans l'idéal communiste de la Corée du Nord. Imagine-t-on un pays comme la Corée du Sud, presque modèle du capitalisme, revenir à une économie archaïque comme l'est celle de Corée du Nord ? D'autant plus que cette dernière refuse catégoriquement l'intégration d'éléments d'économie de marché, malgré le désastre économique qui règne. 


       Ensuite, même si la Corée du Sud n'est pas ce que l'on appeler un modèle en matière de droits de l'Homme et de libertés fondamentales, le fossé demeure large et infranchissable avec sa soeur du Nord.


       Par ailleurs, le régime nord-coréen est entretenu par différentes puissances qui ne souhaitent pas voir sa chute arriver. La Corée du Sud -comme nous l'avons vu plus haut-, mais aussi la Chine. Ces deux pays ne tiennent sûrement pas à voir arriver des milliers de réfugiés affamés. La Chine d'ailleurs mène une politique sévère envers ces derniers, qui sont renvoyés directement à une mort certaine, sans autre forme de procès.


       Enfin, une des raisons majeures avec la question économique se trouve dans le lien étroit qui existe entre les USA et la Corée du Sud, depuis la fin de la guerre de Corée. Il semble totalement inenvisageable que la Corée du Nord accepte une réunification sur laquelle plane le spectre des Etats-Unis -cela dit, est-il possible aujourd'hui d'envisager quelconques affaires dans lesquelles les Etats-Unis ne mettraient pas le nez ?- et elle préconise une "réunification indépendante". 


        Il se pourrait donc qu'en réalité, le gouvernement nord-coréen ne travaille absolument à une réunification. Mais alors, pourquoi une telle propagande sur le sujet ? Explication possible : le gouvernement se doit de montrer le rayonnement du pays et du système à un peuple qui pourrait bien en avoir rapidement assez. L'éducation passe par là et les élèves nord-coréens sont persuadés -ou pour le moins ont-ils l'obligation de montrer qu'ils le sont- que la pensée du Cher Leader fait des émules dans le monde entier et que le système de leur pays est l'exemple suivi par tout un monde. Pourquoi alors vouloir renverser un régime que tout le monde envie ? Il doit forcément être excellent -même si je n'ai rien dans mon assiette ce soir.


       L'agence KCNA rapporte ainsi très souvent les nombreux meetings en faveur d'une réunification indépendante des deux Corées, comme dans un communiqué du 18 août, relatant une conférence qui aurait réuni 13 000 personnes en Corée du Sud. Mais comment pouvons-nous voir les résultats de ces réunions ? Ils ont été plutôt discrets jusqu' à aujourd'hui. Et ils le resteront certainement longtemps pour les camarades nord-coréens qui ne doivent certainement pas être au courant de considérations politiques différentes de la ligne du régime.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :