• On se gausse en Corée du Nord...

        Les sanctions financières imposées par le Japon à la Corée du Nord depuis juillet -la Corée du Nord a procédé à des tirs de missiles balistiques le 4 juillet dernier- ne semblent pas contrarier outre mesure les Coréens. Il semble au contraire qu'elles les fassent... rire.


       L'agence KCNA, rapportant dans un communiqué du 26 septembre les écrits du quotidien nord-coréen Rodong Sinmun, explique ainsi que ces prétendues sanctions financières n'ont pas les effets souhaités. Elles n'ont d'ailleurs pas eu l'effet de surprise escompté et le communiqué ne tarit pas d'expressions fleuries pour qualifier le Japon et ses actions, parmi lesquelles on peut retenir "bouffonerie", "farce", "cirque" ou encore "charlatan".


       Selon KCNA, le Japon, voulant suivre -je cite- le "maître américain" dans sa politique de pression sur la Corée du Nord, se laisse leurrer à son propre appât. Le communiqué réaffirme en effet que ce ne sont pas de telles actions de pression économiques et financières qui inciteront le gouvernement à revenir à la table des négociations. Il s'agissait-là du principal objectif, non dissimulé, des sanctions prises ces derniers mois contre la Corée du Nord. Cuisant échec de la société internationale ? Pas de certitude possible mais il semble tout-de-même que les négociations ne soient pas sur la voie de la reprise.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :