• Le réchauffement climatique touche aussi la péninsule coréenne.

         Dans la lignée de l'ouverture – toute relative cela dit – de la Corée du Nord (Reprise des négociations à six, gel de son programme nucléaire, fermeture de son centre d'enrichissement d'uranium, mise en place de la première ligne de train traversant la zone démilitarisée), le 28 août pourrait être une des dates les plus importantes de cette année 2007. En effet, après quelques tergiversations, les leaders des deux camps ont finalement arrêté cette date pour le second sommet entre les deux présidents depuis les années 1950. Le premier, tenu en 2000, avait d'ailleurs donné lieu à une poignée de mains historique entre Kim Jong-Il et Kim Dae-Jung. Mais au-delà des sybmoles, quel est l'enjeu de ce sommet qui se tiendra à Séoul ?

         En effet, on ne peut pas nier que les résultats du premier sommet ont été très très discrets, même si le symbole qui en ressortait était fort. Cette seconde rencontre cependant se tiendra dans un contexte politique beaucoup plus tendu pour Roh Moo-Hyun, le président sud-coréen, puisque les prochaines élections présidentielles sont prévues pour le mois de décembre 2007 et que la cote de popularité du président actuel et de son parti est en chute libre, au profit du Grand Parti National. Ce dernier soutient en effet une position beaucoup plus dure envers la Corée du Nord. La situation de cette dernière pourrait ainsi continuer à se dégrader, après une période de réchauffement relatif, puisque rappelons-le la Corée du Sud reste un acteur indispensable dans les négociations à six.

         On peut souligner d'ailleurs que du côté sud-coréenn, la nouvelle de la venue du président nord-coréen à Séoul n'a pas forcément été accueillie avec l'enthousiasme attendu. En effet, des manifestants se sont livrés aujourd'hui des mises à feu de drapeaux de Corée du Nord pour protester.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :